BEAST & BARBARIANS VF 2045
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Nan ! Le jdr est un jeu. Pas un art (encore moins avec une majuscule).
Les belles illustrations sont de l'Art car le dessin l'est. Et ce n'est pas parce que des dessins illustrent un bouquin que le sujet du bouquin devient un Art par extension.
sigfrid
Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique, ça se discute!
Tu insinues donc que l'Art est cantonné à des techniques précises et immuables (le dessin dans ce cas précis)?
Le théâtre n'est-il pas un art? Il consiste en des personnes incarnant des personnages dans un contexte fictif et dont les actions sont régies par un scénario, le tout cadré par un metteur en scène. Si tu considères que le public et les acteurs ne font qu'un et que l'écriture est dynamique et participative, je trouve que ça rappelle drôlement un loisir cher à nos coeurs...
Je ne dis pas qu'on peut comparer une partie des Masques de Nyarlathotep à une pièce de Shakespeare, mais les mécaniques sont souvent proches (construction narrative et procédés dramatiques).
D'ailleurs l'écriture et le conte (au sens conter une histoire) sont aussi des arts. Et le jeu de rôle participe de tout ça à la fois.
Bien sûr chacun est libre de se positionner comme il le veut face à une oeuvre quelle qu'elle soit. C'est de l'art, c'est de la daube, c'est de la branlette, j'adore, je déteste, c'est le but même de l'art que de provoquer ce type de réaction.
Dans l'absolu, oui, le jdr est un jeu, bien sûr (et ça doit le rester). Mais comme toute activité, elle prend du temps, elle implique une certaine passion, des sacrifices, un investissement. Donc on ne peut pas (et on ne devrait pas) dire que c'est "juste" un jeu (Sigfrid j'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu as dit, hein... ). Parce que quelque part il y a sans doute des gens pour qui c'est beaucoup plus que ça (ne serait-ce que les professionnels du milieu! ).
Moi tout ça me fait penser à l'avant-propos de Mike Carr dans le DMG1e. Est-ce un art ou une science ?
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial mais bon
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial mais bonJ'allais le citer.
http://www.trictrac.tv/video/Le_Debat_de_l_Intelligence_Jeu_Arts
Ghostin
Pour les illustrations, la maquette, etc... J'avoue que j'en reviens énormément des trucs chiadés en couleur avec le fond qui va bien. A l'arrivée, je me rends compte que ceux que je préfère lire, utiliser, et même que je trouve les plus beaux, ce sont les bouquins en dégradés de gris, illustrations noir et blanc, avec les paragraphes non coupés, etc. Bref, des maquettes à la John Doe, ou comme Ryuutama que je viens de recevoir. Moins = mieux.
Ce qui, d'ailleurs n'empêche pas d'ailleurs de belles illustrations. Ni même la couleur, puisque je viens de reprendre Mutant Chronicles et il y avait des feuillets couleurs qui envoyaient d'autant plus le pâté qu'ils étaient dans du noir et blanc. Bref, un poil plus de sobriété avec pour objectif avant tout la lisibilité, la praticité de la forme, ça serait une bonne évolution. Parce que oui, art ou pas, le jdr est avant tout un jeu (thx Captain Obvious) et en tant que tel, le livre doit être pensé différemment d'un beau livre.
Si en plus, ça permet de ne pas attendre des dizaines de mois supplémentaires...
Tu insinues donc que l'Art est cantonné à des techniques précises et immuables (le dessin dans ce cas précis)? Aigri-man
En fait, l'Art c'est surtout un mot bien masturbatoire pour valoriser des activités pour se sentir bien supérieur, aujourd'hui.
Le théâtre n'est-il pas un art? Il consiste en des personnes incarnant des personnages dans un contexte fictif et dont les actions sont régies par un scénario, le tout cadré par un metteur en scène. Si tu considères que le public et les acteurs ne font qu'un et que l'écriture est dynamique et participative, je trouve que ça rappelle drôlement un loisir cher à nos coeurs...
Ca n'est pas ça qui en fait un "art".
J'dis pas ça parce que c'est mon job, mais un peu. ^^
D'ailleurs, quand on me dit que je fais de l'art, je dis "non, je suis juste un artiste, c'est à dire une personne qui crée une oeuvre de l'esprit, et qui pratique un art, c'est à dire une technique que je perfectionne de manière professionnelle".
c'est le but même de l'art que de provoquer ce type de réaction.
Dans l'art dans sa vision masturbatoire, oui, certainement. Ca donne des gens qui mettent leur merde dans une boite, ou qui exposent un urinoir, et qui vendent ça des millions parce que c'est de l'art.
Oh, ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=4BlLX03OJRU&feature=share
pour revenir au sujet, la mise en page d'origine n'est pas toujours des plus heureuses
l'illustration mystère du jour sur la page d'accueil ça ne serait pas pour B&B ? Si oui elle claque cette couv' ! Whaouu !
Il me semble effectivement que bbe avait parlé d'un travail sur les illustrations, non ?
J'ai retrouvé le fil et le 4 juillet 2013 bbe conseillait de ne pas se précipiter sur la vo parce-que la traduction était lancée.
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=3699.0
Ephan
Oui et c'était le cas, et comme dit plus haut dans le fil, il y aura 3 bouquins compilé remplis à craquer, avec des nouvelles couv et un nouveau style, ça ne se fait malheureusement pas en claquant des doigts ou en utilisant babelfish.
David.BBE
Ce qui m'a fait penser à Conan, c'est la citation tirée du film "What's best in life ?"
Je viens aux nouvelles du B&B de BBE (ça fait beaucoup de B).
La prémaquette du livre de base est faite, on attend les illustrations, et j'ai passé Damien en mode Berserk pour les récupérer :p